Description du Projet
La production, la transformation et la distribution de produits alimentaires régionaux par les petites et moyennes entreprises (PME) constituent une part importante de l’économie de la région du Rhin supérieur. Cependant, le changement climatique et la mondialisation exercent une contrainte croissante sur les PME du secteur alimentaire. La forte dépendance alimentaire vis-à-vis des importations ainsi que la diminution et l’instabilité de la demande de produits régionaux et bio affaiblissent la résilience économique du secteur alimentaire dans la région du Rhin supérieur (RS), certaines PME ayant même dû cesser leur activité au cours des dernières années.
Le projet entend relever ces défis et a pour objectif de renforcer la croissance durable et la compétitivité des PME du secteur alimentaire dans la région du RS. Pour ce faire, des filières alimentaires transfrontalières durables seront développées pour les repas végétariens. Les projets pilotes portent sur des comparaisons dans la restauration collective scolaire et universitaire où la proportion d’alimentation régionale et bio est différente ; et au niveau des commerces de détail, spécialisés en bio : par exemple, Biocoop Neudorf côté français, Beckesepp et bioProjekt/Vita Biomarkt côté allemand, etc.
Les cantines et les commerces de détail disposent en effet d’une position intermédiaire importante entre les consommateurs et les PME qui sont en amont de la chaîne d’approvisionnement. Dans une optique de durabilité et de santé publique, nous nous focalisons plus particulièrement sur l’offre de plats végétariens sains et leurs ingrédients bio-régionaux dans les cantines et magasins de la région RS, à travers l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement transfrontalière et durable.
Objectifs
À court terme : poser les bases concrètes d’un changement durable
Dès le lancement du projet, plusieurs actions concrètes sont mises en œuvre pour amorcer la transition vers des chaînes d’approvisionnement alimentaire plus durables dans la région du Rhin supérieur.
- Deux projets pilotes sont développés et testés avec des PME locales, l’un axé sur les cantines, l’autre sur le commerce de détail. Ils permettent d’expérimenter des approches concrètes pour proposer des repas végétariens, à base d’ingrédients durables produits localement.
- Des recommandations sont élaborées pour aider les PME à mieux positionner leurs produits alimentaires durables auprès des consommateurs de la région, grâce à une stratégie de marketing adaptée au contexte régional.
- Le projet initie une coopération transfrontalière entre PME, producteurs, distributeurs et autres parties prenantes autour du thème des chaînes d’approvisionnement durables. Cette dynamique collective se concrétise par l’organisation d’événements, d’ateliers, et par la mise en réseau des acteurs intéressés.
À moyen terme : développer des solutions transférables et renforcer la coopération
Sur toute la durée du projet, l’objectif est de consolider et d’élargir les premières expérimentations :
- Les solutions testées dans les projets pilotes sont affinées, documentées, et rendues accessibles à d’autres PME de la région, même si elles ne participent pas directement au projet. L’idée est de faciliter la reproduction de ces bonnes pratiques.
- Deux chaînes d’approvisionnement durables, conçues en lien étroit avec les PME participantes, sont structurées pour répondre aux besoins du commerce de détail et des cantines.
- Une plateforme numérique bilingue est créée pour encourager la diffusion des résultats, renforcer les échanges transfrontaliers et faciliter l’adoption de ces pratiques à l’échelle du Rhin supérieur.
- Le projet contribue aussi à formuler des recommandations concrètes pour une politique de marketing adaptée aux produits régionaux, bio et durables, avec une attention particulière portée aux spécificités des PME locales.
À long terme : renforcer la compétitivité, la durabilité et la résilience des PME du Rhin supérieur
Au-delà du projet lui-même, l’ambition est de produire des effets durables sur le territoire :
- En améliorant l’organisation des chaînes d’approvisionnement et en valorisant les produits durables, le projet vise à soutenir la croissance des PME alimentaires locales, de la production jusqu’à la vente.
- Il contribue également à préserver et créer de l’emploi au sein des PME de la région, en rendant leur modèle économique plus robuste et attractif.
- Les entreprises participantes seront mieux préparées à faire face aux défis climatiques et économiques, notamment grâce à des stratégies de marketing axées sur des marques régionales durables et végétariennes.
- Enfin, le projet favorise une transition vers des chaînes alimentaires plus responsables : soutien à l’agriculture biologique, lutte contre le gaspillage alimentaire, intégration sociale, rémunération équitable des acteurs, promotion d’une alimentation saine et locale… autant d’axes concrets qui s’inscrivent dans une logique de durabilité globale.
Liste de partenaires
Partenaires universitaires
- Albert-Ludwigs-Universität Freiburg - Professur für Public und Non-Profit Management
- FHNW - Hochschule für Soziale Arbeit, ISOS
- Karlsruher Institut für Technologie - ITAS
- Rheinland-Pfälzische Technische Universität - Institut für Umweltwissenschaften
- Université de Haute-Alsace - CREGO
- Université de Strasbourg (SAGE) : Laboratoire SAGE et HuManiS
Partenaires praticiens
- Badischer Landwirtschaftlicher Hauptverband e.V.
- Beckesepp KG
- Bio en Grand Est
- Biocoop Neudorf
- bioProjekt GmbH - Vita Biomarkt Freiburg
- Brändle GmbH Ölmühle - Speiseölgroßhandel
- Bürgerstiftung Pfalz
- Canton d’Argovie
- Canton de Bâle-Campagne
- Canton de Bâle-Ville
- Collectivité européenne d’Alsace
- Confédération suisse
- DRAAF Grand Est
- Eurométropole de Strasbourg
- Fondation Rurale Interjurassienne
- Genossenschaft Lebensmittel Netzwerk Basel
- Gutes Gemüse – Initiative für eine solidarische Landwirtschaft e.V.
- Landkreis Emmendingen - Bio-Musterregion Freiburg
- Mulhouse Alsace Agglomération
- Naturpark Schwarzwald Mitte/Nord e.V. - Bio-Musterregion Mittelbaden+
- Pour une Sécurité Sociale de l’Alimentation - Alsace
- Rhénamap
- SOLIBIO
- Stadt Freiburg im Breisgau
- Studierendenwerk Freiburg-Schwarzwald
- Terra Alter Est